mercredi 7 février 2018

     Le revenu universel ou revenu de base est un revenu individuel inconditionnel et cumulable, versé à chaque individu sans exception, sans aucune condition de ressources ou de situation face à l’emploi ni contrepartie. Chaque individu peut choisir de compléter ce revenu universel par d’autres moyens (emploi). Le versement de ce revenu sera donc versé automatiquement à chaque personne sans qu’ils en fassent la demande. Cependant une question nous vient à l'esprit : Est-ce que le Revenu Universel déboucherait sur une société plus égalitaire ?
Pour répondre à cette question nous allons voir dans un premier temps l'histoire du Revenu Universel, dans un second temps les pays expérimentateurs, et dans un dernier temps les finalités de ce revenu.


        Tout d'abord, nous allons voir l'histoire du Revenu Universel et depuis quand et par qui cette idée est apparue.  
De base, le revenu universel est une idée de Thomas More en 1516 dans « Utopia ».
En 1768, Voltaire reprend l’idée du revenu de base dans son conte « l’Homme aux quarante écus ». Voltaire imagine la valeur locative de l’ensemble des arpents du royaume réparti entre tous ses sujets, et tombe sur la somme de 40 écus. Il se débrouille tant bien que mal pour vivre avec cette somme.
Une autre description connue de l’allocation universelle date de 1848 avec la publication de la solution du problème social ou constitution humanitaire du philosophe belge Joseph Charlier.
Cette idée est aussi connue sous le nom de crédit social ou dividende social depuis 1920, par les travaux de Clifford Hugh Douglas. Il ne s’agit pas de le financier par de la dette ni de lui allouer une valeur fixe, mais qu’il soit versé en création monétaire par la banque centrale pour assurer la création monétaire nécessaire en rapport avec la croissance de l’économie. Ainsi il doit être nul en cas de décroissance.
Jacques Duboin introduit dès les année 1930 l’idée d’un partage des productions et du travail dans ce qu’il nommera une économie distributive, basée sur une monnaie de consommation et un revenu universel. Il diffuse ses réflexions via la revue la Grande Relève.

Pour le géographe Christophe Guilly, dans les années 2000-2010, les propositions de revenu universel sont caractéristiques des changements sociaux où la « bourgeoisie avancée » cherchant à se donner bonne conscience, s’efforce de mettre en avant le revenu universel pour les « population sous-productives de la périphérie » , une revendication qui n’est pas portée par ces populations elles-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire